Sur le papier, Agile a toutes les qualités. Son principe est d’impliquer au maximum le demandeur (client) pour faciliter une grande réactivité à ses demandes. Elle vise la satisfaction réelle du besoin du client et non le respect des termes d'un contrat de développement … tout un programme, auquel on ne peut que souscrire, et qui ferait rêver plus d’un DSI. On se demande même pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt. Mais on peut aussi se demander pourquoi Agile a du mal à percer tout comme les méthodes qui l’ont précédée (RAD …) ?
Agile est une illustration de plus du fait que quand un big boss – en l’occurrence le DSI - a choisi de mettre en place un nouvel axe stratégique, il va se retrouver confronté au Monde de son entreprise qui dans la plupart des cas va « vriller » cette excellente stratégie. Et aucun séminaire ou formation ne suffira à résoudre ce problème. Pourquoi ?
L’idée principale que nous souhaitons partager avec vous est que pour produire un résultat durable, Agile nécessite de changer de Monde.
Quelques exemples de ces changements de Monde :
1/passer d’un Monde de la défiance à un Monde de la confiance
2/passer d’un Monde où le moment clé est la négociation du contrat à un Monde fondé sur la collaboration avec le client
3/passer d’un Monde de la gestion de projet à un Monde de la gestion du cycle de vie du produit ou du système 4/passer d’un Monde dans lequel on suit le plan à un Monde où on réagit au changement
5/passer d’un Monde de l’exhaustivité des fonctionnalités à un Monde des fonctionnalités essentielles
Etc…Tout ceci est bien sûr totalement orthogonal avec un fonctionnement classique de DSI et encore plus orthogonal si la DSI contractualise avec une SSII.
Quoi faire concrètement si vous voulez mettre en œuvre Agile ? C’est tout simple …gérez cela comme un changement de Monde.
Bruno Jourdan
Bonjour,
RépondreSupprimerL'article part du principe que l'Agile a du mal a percer, et n'est pas appliqué dans les DSI - ou mal.
Mon impression personnelle est que s'il s'agissait jusqu'alors d'un marché de niche il est désormais en pleine expansion. Parmi les signes, on voit de très grosses entreprises qui s'y mettent, dans de multiples secteurs. DCNS, BNP, Allianz, Microsoft, France Télécom... autant de grandes entreprise qui mettent en place l'Agilité. Le PMI, auteur de CMMi a récemment développé sa certification Agile. Les conférences sur le sujets sont de plus en plus nombreuses.
Par ailleurs, de nombreuse SSII s'y mettent. Parmi les acteurs qui suivent la méthode depuis le début, je citerai OCTO Technology ou Valtech. On voit cependant de grands groupes s'intéresser de près à cette méthode désormais, comme le Groupe Open, par exemple.
Ces exemples sont là pour montrer que oui, passer à l'Agilité dans une grande entreprise "corporate" est possible. Non, l'agilité n'est pas incompatible avec le fonctionnement client//fournisseur.
Par contre, je vous suis sur le fait que passer à l'Agilité demande un changement de mentalité. On tente de tout rattacher à la valeur. Cela me fait penser un peu au Lean - qui semble appliqué et vrillé dans pas mal de sociétés.
Je pense que même de manière vrillé, se remettre dans une position de fournisseur de service ferait du bien à beaucoup de DSI. Mais cela nécessite un accompagnement à deux niveaux : opérationnels ET direction.
Il fallait lire SEI et non PMI pour le créateur de CMMi...
RépondreSupprimer