mardi 19 juillet 2011

La grandeur d’un Catalan : Socio ? Abonné ? Quelle place dans les gradins ? Quel numéro d’abonné ?

Un de mes clients et ami est Catalan. Nous parlions Monde et il m’a expliqué avec beaucoup de simplicité « le Monde du Catalan ».


L’enseignement que je tire de cette conversation est que quand nous analysons un Monde, il faut éviter les à-peu-près et les apparences.

Illustration de la profondeur d’analyse nécessaire sur le Monde Catalan – dans sa version footballistique. Il y a des niveaux de grandeur :

 
Grandeur 1 : Supporter du Barça – nous le sommes tous - au moins chez P-VAL grâce à notre Bureau de Barcelone.

Grandeur 2 : Socio c’est à dire adhérent à l’association qui gère le club – il y en a 200000 et il est assez facile de l’être en payant une cotisation annuelle.

Grandeur 3 : Abonné – cela devient plus difficile car il faut avoir les réseaux locaux vous permettant d’être mis en relation avec quelqu'un souhaitant transmettre son droit à s’abonner, qui est valable à vie (pour mémoire, cette transaction peut largement dépasser 10000 euros). Trouver le vendeur signifie donc que l’on fait déjà partie de ce Monde.

Grandeur 4 : Bonne place – c’est une variante du grade 3, l’objectif est de revendre sa place « mal placée » et d’en acheter une la plus centrale possible.

Grandeur 5 : Petit numéro de socio … C’est là où le Monde joue à plein. Ce numéro de membre change tous les ans au gré des défections et surtout des décès. Mon ami a la carte 17765 … sur 200 000.
Je suis fier d’être l’ami de quelqu'un qui a un aussi petit numéro, même si cela ne me donne pas l’appartenance à son Monde.

Enseignement : le socio « de base » pourrait croire qu’il appartient pleinement au Monde du Barça, mais ceux qui font vraiment partie de ce Monde ne le reconnaissent sans doute pas comme un membre plein et entier.
Les transpositions professionnelles de cet exemple sont multiples. Un seul exemple : dans le Private Banking, les équipes du middle et du back office n’appartiennent pas au Monde de la banque, ils n’en sont que les employés.

Visca el Barça !


Bruno Jourdan

1 commentaire:

  1. et n'oubliez que P-Val a un bureau très dynamique à Barcelone , qui peut vous aider à devenir Socio !

    RépondreSupprimer