et si vous utilisiez l'approche Francis Ford Coppola ?

3 commentaires
Dans un interview Francis Ford Coppola répond à la question "Quand vous êtes bloqué sur le plan créatif, comment faites-vous ?"
Voici sa réponse : " Si mon intuition ne parvient pas à me donner des réponses sur un sujet, je me livre à l'exercice suivant : quel est le fil directeur en un ou deux mots ? Dans le film Conversation secrète (The Conversation), mon fil rouge a été "vie privée", pour Le Parrain cela a été "succession". Si vous avez ces quelques mots vous pouvez sortir de l'impasse. Vous vous dites juste "bon, que me dit le thème ?" et en général cela vous suggère un moyen d'avancer et de franchir les blocages"


Ok me direz-vous, mais quel est donc le lien avec notre pratique de managers qui ont l'ambition d'aider leur organisation à changer de Monde ?
Face à des situations très complexes, multidimensionnelles nous sentons souvent que "cela ne va pas" mais nous avons du mal à identifier où précisément et à définir un levier d'action efficace.
L'angle d'approche Monde permet de vous donner un fil directeur simple, en quelques mots. Cet aspect synthétique, ramassé, de la formulation du Monde voulu déroute souvent nos clients qui aimeraient des approches extensives. Ces réponses détaillées sont impossibles à donner au début du projet puisque le projet est justement de les construire ( idem pour un film dont vous auriez juste le synopsis).

Deux illustrations concrètes de l'utilité de cette approche Monde en quelques mots :

Le DG d'un groupe bancaire m'interroge récemment sur le fonctionnement de sa gouvernance et sur les dossiers que ses directeurs présentent. Je lui propose de me faire parvenir un échantillon des documents : je me retrouve à devoir lire des plans d'actions et des reportings de 20 pages, en veux tu en voila. Au bout d'une heure je suis perdu. J'applique alors la "FFC approach" ; Que me dit le fil rouge, le Monde voulu en deux mots ? "aller vers le client", je trouve alors rapidement la nouvelle structuration des dossiers soumis au Comité Exécutif

Les équipes RH d'un groupe technologique ont travaillées plusieurs mois avec des groupes de travail dans toutes les directions pour bâtir un nouveau référentiel des compétences managériales avec tout un système pour accompagner le déploiement. Au moment de la validation finale le PDG a tout stoppé "je ne comprends rien". Le DRH m'appelle "j'ai une semaine pour présenter un nouveau projet : avez-vous une idée ?" Je l'écoute mais à part lui dire de tout jeter, rien ne me vient dans l'instant. Sagement je lui dit que je le rappelle dans une heure. Je plonge dans les travaux fait avec son comité au tout début du projet il y 8 mois à la recherche du Monde voulu de l'époque, monde visiblement perdu dans les pièges de la bureaucratie d'entreprise. Je tombe sur " stopper la mutualisation de l'incompétence" formule sévère mais juste dans ce cas précis. Après quelques nocturnes avec le DRH, le projet, repris sans perdre son contenu, a été applaudi par le PDG la semaine suivante.

Ce post est sans doute à ranger dans le Monde de l'Inspiration, loin des Mondes Industriel ou Domestique qui (sur)peuplent les entreprises : reconnaissons qu'il en faut une bonne dose pour réussir et autant partager quelques recettes pour le rendre plus efficace ?

Laurent Dugas

3 commentaires :

  1. Merci Laurent, excellent conseil.
    Un fil rouge en quelques mots, ca guide, et c'est facile à transmettre.
    Si à cela j'ajoute le conseil de la méthode GTD (Getting Things Done) : "Quelle est la première action à lancer" cela donne une approche très pragmatique qui donne à la fois le sens et l'action.
    On est alors dans le monde de l'efficacité.

    PS : j'attends maintenant de lire aussi ce billet en Espagnol

    RépondreSupprimer
  2. Je ne résiste pas à la tentation d'un nouveau commentaire. Après deux heures de réunions ce matin pour analyser, définir et décider un changement important, et après que l'équipe ait décidé du plan d'action, j'ai suivi ces enseignements et fait nommer notre action en 4 mots.
    Résultat exceptionnel en 4 mots, qui sont devenus un guide, un mot d'ordre, un sens !

    Encore merci Laurent

    RépondreSupprimer
  3. j'adore votre posture managériale : la question qui change tout.
    Merci pour votre illustration concrète.

    RépondreSupprimer