lundi 7 novembre 2011

Progrès continu. Un simple projet ou un nouveau Monde ?

Petite histoire racontée par un de mes clients – Merci Yann, Merci Bernard.

Une entreprise industrielle souhaitait s’inspirer des bonnes pratiques du progrès continu d’un de leurs concurrents. Ils appellent ce concurrent, qui contre toute attente leur propose de venir visiter son usine.

Le jour de la visite, sur le parking avant de rentrer dans l’usine, les visiteurs se concertèrent sur le meilleur moyen de mémoriser en toute discrétion ce qu’ils allaient voir.
Ils furent alors accueillis par le directeur industriel du site qui à leur grande stupéfaction commença la visite par ces mots « faites toutes les photos que vous voulez, et si je vous parle d’un document qui vous intéresse, je vous le photocopierai bien volontiers ».

Visite… photos multiples … photocopies.
En prenant congé de leur hôte, les visiteurs ne purent s’empêcher de lui poser la question qui leur brulait les lèvres : « pourquoi nous avoir autorisé à prendre toutes ces photos, nous sommes quand même un peu concurrents ? »

Réponse : « avec ce que vous avez vu, dans 3 ans vous aurez atteint notre niveau de performance d’aujourd'hui … mais nous, nous aurons continué à avancer ! ».

Enseignement : le progrès continu n’est pas une « méthode », c’est d’abord un Monde. La méthode, sans le Monde qui va avec ne restera … que de la méthode. 
Si vous êtes tenté par le progrès continu, commencez par changer de Monde en y intégrant les composants ... qui rendront le progrès continu évident.

Cette histoire parle d'un projet de progrès continu. Il est probable que votre projet à vous est différent. Vous aurez bien sûr compris que l'enseignement de ce post s'applique peut être aussi à votre projet. Pour réussir, votre projet nécessite-t-il de changer de Monde ?

Bruno Jourdan

1 commentaire:

  1. cela veut-il dire qu'un Monde est quasi impossible à "copier" ou bien au contraire êtes-vous capable de "répliquer" un Monde , un ADN , plus rapidement ?

    RépondreSupprimer