lundi 30 janvier 2012

« Changer de Monde », d’abord faut-il avoir conscience de cette nécessité de changer


La Poste n’a pas encore totalement fait le constat que la gestion de ses ventes de timbres sur Internet est gérée dans un Monde qui n’est pas le bon.

Pourquoi je dis « pas encore » ?
Parce qu’entre décembre 2010 et janvier 2012, le client que je suis que je suis fais le même constat.

Preuve par l’exemple :
7 décembre 2010, j’ai décris dans un post en quoi le site Internet de vente de timbres est totalement géré en mode « les philatélistes parlent aux philatélistes » et pas en mode « simplifiez vos achats de timbres » (exemple : 15 références différentes pour le même Marianne rouge 20 grammes distinguées entre elles par le texte imprimé sur le support jetable) – Nota : pour ceux qui veulent relire ce post Le clientconfronté aux Mondes de La Poste – le meilleur et le moins bon

… Janvier 2012, en tant que client du site Internet, j’ai reçu de leur part une lettre qui commence ainsi « Chers amis, malgré le contexte économique délicat, 2011 aura été une bonne année pour la philatélie … » - je précise que je n’ai jamais rien acheté d’autres sur leur site que des Mariannes rouges.


Analyse Monde
1/ Comme beaucoup d’entreprises – la vôtre peut être – La Poste-timbres n’a jamais formalisé son Monde et n’a donc pas pu avoir le recul nécessaire pour analyser si ce Monde était synchronisable avec le Monde de ses clients
2/Comme beaucoup d’entreprises – la vôtre peut être encore – La Poste-timbres ne vérifie pas périodiquement d’éventuels décalages avec son Monde et celui de ses clients (je ne pense pas être le seul à faire le constat).
3/Je le répète, l’enseignement de cette histoire n’est pas « les concepteurs de ce site sont incompétents » mais « que ces concepteurs sont des philatélistes pour qui la grandeur réside dans la « collection » nécessitant donc pleins de variantes et qui pensent que les clients sont comme eux des philatélistes. Leur Monde ne leur permet pas de proposer un site simple dans lequel le client pourrait acheter, en deux clics, des timbres-pour-timbrer.

PS : je reste à la disposition des responsables de cette activité de La Poste pour en parler avec eux

Bruno Jourdan
06 62 96 23 04

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je fais le même constat que vous.

    De plus dans mon petit village de Provence, chaque fois que j'achète des timbres, la (très serviable) personne protégée derrière sa grosse vitre (voila aussi un sujet dont il faudra parler)me propose systématiquement des beaux timbres, des séries à thème, etc ....

    Elle en est très fière, et ne comprend pas pourquoi cela ne m'intéresse pas.

    Néanmoins je retiens qu'elle en est fière, donc cela doit représenter quelque chose d'important pour elle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paul-Henri,
    merci pour ce commentaire. Je vois que nous sommes beaucoup à faire ce constat. A nous d'aller convaincre la poste de changer. Le premier qui reussit prévient l'autre.
    Bruno

    RépondreSupprimer