mardi 18 juin 2013

Lettre de Christine Lagarde à Sarkozy : sauriez-vous écrire cela à votre manager ?

Le journal Le Monde  révèle le contenu d'une lettre de Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy écrite dans le cadre de leur relation professionnelle. La lettre n'est pas datée et on ne sait pas si elle a été effectivement envoyée. Elle fait référence à une période de travail en commun déjà écoulée.

Cette lettre est très intéressante sur les aspects Leadership et Management. Voici son contenu :

"Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement,

1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.

2) J'ai fait de mon mieux et j'ai pu échouer périodiquement. Je t'en demande pardon.

3) Je n'ai pas d'ambitions politiques personnelles et je n'ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t'entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.

4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.

5) Si tu m'utilises, j'ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d'être inefficace, sans soutien je risque d'être peu crédible.

Avec mon immense admiration. 
Christine L. "


Maintenant relisez la lettre en imaginant que c'est l'un de vos collaborateurs proches qui l'a écrite à votre intention. Qu'en pensez-vous ?


Le journal Le Monde parle de "serment d'allégeance" avec une notion que l'on perçoit comme critique dans un esprit français souvent rebelle à l'autorité "on existe si on s'oppose", genre Montebourg.

Cette lettre, pour moi, est plutôt un contrat moral entre deux personnes "à égalité" dans un Monde ou chacun est à sa place, dans son rôle, avec ses droits et devoirs.
C'est une passerelle au sein d'une relation hiérarchique qui permet un fonctionnement efficace, dans un Monde que nous qualifions de domestique : cf. la Théorie des Mondes présentée sur ce blog et sur notre site www.pval.com.

La technique de communication pour faire agir est intéressante et peut s'appliquer à d'autres contextes. Elle correspond aux Séminaires P+ que nous diffusons auprès de nos clients.

  1. Je traite les MOTEURS et les FREINS de mon interlocuteur : finalité, fidélité, humilité, service, sans oublier de bien marquer sa différence avec les autres... (du point 1 au point 4)
  2. Et, c'est la partie intéressante, je FAIS AGIR mon interlocuteur et j'équilibre les plateaux du rapport entre les personnes.

 "Maintenant que je t'ai rassuré sur tous les points précédents, tu dois m'apporter les ressources suivantes - Guide et Soutien" sous-entendu "Si je n'ai pas ces deux points tu n'auras plus les éléments précédents". Tout cela au service de l'efficacité de l'action.


Christine Lagarde a sans doute utilisé ce type de clarification des rapports hiérarchiques lors de ses différentes carrières, avec le succès que chacun connaît : une Française ne devient pas par hasard responsable mondiale de Baker & McKenzie, puis Ministre des Finances de la France, puis DG du FMI, chaque fois première femme à occuper ces postes. Sa capacité à agir dans des Mondes domestiques est remarquable.

Donc, plutôt que de glousser devant ce courrier comme le fait la presse, j'y vois une très bonne pratique dans la mesure où les actes suivent les paroles, pratique qui "oblige" le "boss" à tenir son engagement vis-à-vis de son collaborateur (en évitant le côté concurrentiel présent dans le courrier).

Un bon collaborateur sait tirer le meilleur de son manager !

Laurent Dugas

1 commentaire:

  1. En fixant elle-même les règles du jeu - dans le Monde Domestique c'est plutôt le "boss" qui adresse la lettre de mission -, Christine Lagarde instaure un équilibre, presque un rapport d'égalité.

    RépondreSupprimer