Un petit livre « psychologie de la connerie » de Jean François Marmion nous invite à la débusquer partout. Nos expériences personnelles peuvent effectivement nous convaincre de l’existence d’un Monde de la Connerie, voire de son omniprésence !
Nous faisons tous les jours des actions et des choix qui pourraient être des preuves de ce Monde : appuyer 10 fois sur le bouton d’un ascenseur trop lent, pester contre la voiture qui est en train de serrer votre vélo contre le trottoir alors qu’il est évident qu’elle n’a pas la place de passer, demander au restaurant le plat que le serveur vient justement de vous annoncer comme étant en rupture, demander une slide avec trois points clés et découvrir une slide avec trois clés…
En réalité, toutes ces « conneries » sont le fruit de stratégies de sauvegarde de l’estime de soi comme poser des questions dont on a la réponse pour éviter de prendre un risque. Comme l’autre n’est pas dupe la question parait rapidement « bête ».
Elles sont aussi la résultante de biais cognitifs égocentriques « je n’y arrive pas car je suis incompris », ou négatifs « je n’y arrive pas car je suis entouré de bras cassés »
Une perspective nouvelle est apportée par l’erreur d’attribution. C’est le cas quand nous pensons que lorsqu’un Manager/Client/ Professeur/Proche nous répond sèchement, c’est parce que c’est un « c… » et non parce que notre question n’est pas pertinente (au moins vue par lui).
Ce qui peut se justifier psychologiquement individuellement se révèle au niveau collectif comme fondamentalement une différence de Monde.
Si vous reprenez les exemples précédents, est un « c… » celui qui n’est pas du même Monde que nous, à cet instant précis. C’est-à-dire, celui qui justifie ses actions et ses pensées selon un autre registre que le vôtre.
Dans notre méthode P-VAL des Mondes©, inspirée des travaux académiques des chercheurs Thevenot et Boltanski, nous avons construit une matrice qui caractérise comment chacun des 6 Mondes de référence (Industriel – Inspiration – Domestique – Marchand – Opinion – Civique) peut considérer à chaud que l’autre Monde est un C… (bien utile parfois pour se conforter dans ses propres certitudes). Partageons un exemple :
Si je suis à fond dans mon Monde de l’Inspiration, la personne qui me dit que je suis instable, que je m’emballe trop vite et que je manque aux usages du collectif va très vite devenir mon « C.. abhorré (ou adoré ?) », si je laisse parler mes biais cognitifs. Alors que cette personne est seulement dans un autre Monde, ici Domestique. Cela risque de devenir réciproque dès que je lui assène qu’il est (stupidement) figé dans des croyances et des traditions qui freinent ma (géniale) créativité !
Le croisement entre nos 6 Mondes de références nous laissent 30 cases (6X6 moins la diagonale 😊) pour explorer avec jouissance tous les types de « faux » C.. qui nous entourent et .. que nous entourons bien malgré nous. Si vous voulez partager ce tableau de croisement des 6 Mondes rendez-vous sur notre site www.pval.com.
Comme le dit notre devise :
« Partout les clients se préoccupent de leur vie, de leur futur, de leur Monde. Nous devons habiter dans leur Monde car il est certain qu’eux ne viendront pas vivre dans le nôtre. »
Remplacer client par l’autre avec qui vous interférez. Vous comprendrez alors que si, lui, ne vient pas dans notre Monde, alors allons dans le sien. Nous aurons beaucoup moins de C… autour de nous. …Et si nous faisons toujours des « conneries », au moins nous les ferons ensemble !
En synthèse il n’y a pas de Monde de la Connerie. Il y a des incompréhensions entre des Mondes différents que nous nommons souvent « conneries » par facilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire